Menu Close

Articles on jouets

Displaying all articles

Les jeunes enfants utilisent les ours en peluche pour s'apaiser et se réconforter lorsqu'ils se sentent anxieux ou ont besoin de se rassurer. Shutterstock

Ours en peluche : les secrets d’un succès

Né au début du XXᵉ siècle, l’ours en peluche occupe une place forte dans nos imaginaires collectifs. Pourquoi nous réconfortent-ils tant ? La recherche s’est penchée sur le sujet.
Les fabricants de smartphones sont aujourd’hui les entreprises les plus gourmandes en composants dont la production reste sous tension. Takashi Hososhima / Wikimedia commons

Y aura-t-il des semi-conducteurs pour Noël ?

Les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pourraient amener les smartphones, consoles, ou encore jouets intelligents à manquer sous le sapin cette année.
La poupée de Cosette, huile sur toile par Léon-François Comerre, conservé à la mairie de Trélon (Nord). Léon Comerre/Wikimedia Commons

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Pour la fameuse scène de Cosette et de sa poupée dans « Les Misérables », Victor Hugo s’est inspiré de son expérience de père de famille et propose une fine analyse psychologique de l’enfance.
En choisissant de dégenrer « Monsieur Patate », le fabricant de jouet Hasbro veut « s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates ». Shutterstock

« Monsieur et Madame Patate » : quand les marques font genre

À rebours de la décision du groupe Hasbro de dégenrer son célèbre jouet, certaines marques utilisent (avec succès) des valeurs perçues comme masculines ou féminines pour séduire leur clientèle.
Jouer, est-ce intégrer des représentations sociales ou exercer son imaginaire ? Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les jeux d’enfants ont-ils un genre ?

À travers leurs emballages et les publicités qui les entourent, les jeux sont empreints de stéréotypes. Mais suffit-il de présentations plus neutres pour casser les clichés ?
Devant une boutique Lego à Pékin. Ali Utku Selen/Flickr

La Chine va-t-elle sauver Lego ?

Le groupe Lego vient d’annoncer des résultats financiers décevants. La Chine est l’un des rares marchés, où ses ventes de briques progressent. Pourquoi ? La réponse est surtout culturelle.
Chez les Lego, c'est la course des cadeaux de Noël ! Kenny Louie/Flickr

Économie du jouet, le jeu de Lego

Le marché des jouets est sans pitié. La demande y est complexe et mouvante. La production se délocalise, la distribution se concentre, la segmentation extrême y est la règle.

Top contributors

More