La philosophie politique s’est attachée à distinguer l’autorité du pouvoir. C’est d’ailleurs lorsque ces deux termes se confondent que naissent les régimes qualifiés d’autoritaires.
Principal protagoniste du débat sur l'existence de la philosophie africaine dans les années 70, Hountondji a également été un pionnier de la réflexion sur les savoirs africains dans les années 90.
La mise à mort des animaux, comme révélée par les vidéos de L214, montrent l’urgence vitale de mettre en place un système plus inclusif et considérant tous les animaux.
En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
Existe-t-il des tâches, ou des fonctions, pour lesquelles on est trop jeune… ou trop vieux ? Retour sur ce que les sciences de l’éducation nous disent du rapport entre expérience et compétences.
Après une période d’oubli relatif, le philosophe américain John Dewey, figure du courant du pragmatisme, est largement mobilisé sur les questions de pédagogie depuis quelques années.
Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Si Edgar Morin s’est penché sur les questions éducatives et a rencontré un écho dans ce domaine en Amérique du Sud, les pistes que sa pensée apporte pour changer l’école sont trop méconnues en France.
Qu’est-ce qui rend notre espèce humaine unique au sein du royaume du vivant ? Des travaux scientifiques récents montrent que la frontière entre l’humain et le non-humain est bien plus fine qu’on le pense
Pour faire face aux tragédies, Beauvoir et Kierkegaard insistent tous deux sur l’équilibre, pour ne jamais oublier que le monde dans lequel nous vivons est déséquilibré et nous déséquilibre.
Derrière cette question vertigineuse, c'est l'énigme du vivant qu'interrogent les philosophes en puisant, pour y répondre, dans les mythes ou dans l'observation de la nature.
L'ouvrage ‘Les structures fondamentales des sociétés humaines’ propose de répondre aux questions fondamentales que peuvent se poser les êtres humains. Bonnes feuilles.
Les appels à restaurer l’autorité sont récurrents. Mais ne confondent-ils pas souvent « autorité » et « pouvoir » ? Quelques pistes pour repenser ces notions dans un monde hypermoderne.
Professeur à l’Université de Lorraine (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie Archives Henri-Poincaré), Membre de l’Institut Universitaire de France, Université de Lorraine
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)